Méditations

Présentation générale

Une méditation est tout simplement une durée et un espace réservé à l'écoute de soi. C'est du "temps à perdre, du temps à prendre" avec soi-même, sans un but ultérieur que d'être en notre propre compagnie consciemment. De même que passer du temps avec nos enfants (sans faire les devoirs scolaires, sans but d'éduquer, d'enseigner etc), ou avec une personne aimée. Meditari signifie "se tourner vers l'intérieur", comme link-in…

Deux aspects caractérisent surtout la méditation:

  • Etre attentif à ce qui se passe en nous, en passant de l'identification des états qui nous habitent à l'observation impartiale, même bienveillante des phénomènes multiples qui se déroulent en nous au niveau mental, émotionnel et sensoriel à tout instant. Cet observateur, ce témoin, nous permet de réaliser que nous ne sommes pas identiques à l'émotion, ni à la douleur physique ni à aucune situation ou sensation observable, qu'elle soit interne ou externe.
  • Atteindre un état de détente, de tonicité juste du corps: ni contrôlé et tendu ni affaissé et laxe.

La méditation existe à tout instant en nous, simplement nous en sommes pas ou peu conscient, d'où le besoin de mettre en place des moments de pratique. La méditation, dans sa qualité de détente et de vigilance, sous-tendera ainsi de plus en plus d'instants de notre vie quotidienne.

Comme la méditation décrit un état d'être, donc une manière d'aborder chaque instant et situation, les formes qui en permettent l'exercice sont très variées. Autorisez-vous de trouver la pratique méditative qui vous est facilement abordable, c'est déjà le premier pas vers la détente, le détachement et le plaisir qui sont le fruit de la méditation.

Ce qui facilite la méditation:

  • Ne pas créer souffrance inutile pour "réussir une méditation": comme avoir l'esprit vide, tenir le corps droit malgré la douleur, par exemple.
  • Trouver une position, une expression corporelle avec bienveillance pour soi-même.
  • Juste observer, ne pas vouloir changer ce qui se passe en nous ou autour de nous (le voisin qui tousse pendant la méditation, la mouche qui vole….).
  • Regarder ce que nous observons de nous, ces différents fragments: pensées, sensations, émotions, contradictions avec un intérêt scientifique ou avec un intérêt de tendresse, comme plein d'enfants qui demandent de l'attention.
  • Viser la détente, commencer petit: choisir un temps adapté à vous-même.

La méditation en psychothérapie

Ce temps intime avec soi est reconnu aujourd'hui par les spécialistes de la santé comme un facteur important dans l'équilibre nécessaire à la santé et au bien-être de la personne bien-portante. De toute évidence, c'est aussi un remède pour les périodes difficiles: se donner le temps de méditer, de trouver notre forme aisée de méditation est un facteur d'équilibre, de stabilisation et de joie.

Cette capacité de s'habiter et de s'observer sont des atouts importants à développer au fil d'une psychothérapie, par ex. avec les personnes traumatisées ou en dépression. Cela permet à la personne de se délimiter et de trouver une autonomie indépendante de l'espace de thérapie, pour ne citer que deux aspects constructifs. La méditation accompagne favorablement une psychothérapie au même titre qu'une pratique corporelle de mouvement, de danse, d'art martial, etc. Les deux sont des moyens de digestion et d'intégration des changements en cours.

La méditation est par excellence un élément relationnel: cette pratique revient en fait à une reconstruction / constellation implicite, car elle nous replace au cœur de nous-même. Ceci modifie aussi le rapport entres les divers aspects intérieurs de nous-même. De part ces changements, notre évaluation de ce qui nous entoure, nos attitudes et comportements relationnels se renouvellent également.

Naturellement, c'est aussi une pratique qui permet au thérapeute de se délimiter, d'observer ses propres implications et résonances avec les problématiques des patients et de se ressourcer.

Méditations proposées:

Je propose la méditation comme une expérience naturelle de mobilité et de fluidité de nous-mêmes, adaptable à nos besoins sans perdre la structure. Je ne propose aucune appartenance spirituelle particulière, si ce n'est l'approche scientifique d'être l'observateur de tous les phénomènes qui se passent et d'encourager l'autonomie de chacun.

Méditations actives

Afin de tenir compte de l'état corporel, émotionnel et mental de l'homme moderne, je propose des méditations qui permettent de relâcher, de décharger les tensions physiques et psychologiques accumulées, par des phases actives précédant la phase d'observation silencieuse.

Ces méditations durent une heure et peuvent se faire en groupe ou seul/e chez soi. Ces méditations actives figurent comme outil d'intégration dans la plupart des ateliers proposés.

Méditations brèves pour la vie quotidienne

Afin de tenir compte du rythme agité de nos vies, les méditations pour la vie quotidienne sont brèves et utilisent nos perceptions sensorielles pour nous reconnecter à nous-même. Elle prenne comme objet d'observation notre relation aux choses qui nous entourent et durent le temps que vous souhaitez, de quelques minutes au temps que vous avez à disposition.

Elles peuvent faire partie des ressources à développer dans les consultations de counseling et du suivi à domicile.

Thérapies méditatives

Celles-ci sont des processus structurés développés par Osho® sous forme d'ateliers quotidiens de sept ou vingt-et-un jours:

  • No-mind
  • Born again
  • Mystic Rose

Actuellement pas proposées.



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