Vous trouverez la présentation des constellations sur cette page.

Téléchargez l'interview d'Anandi Janner sur les constellations
(RSR - On en parle, émission du 28.02.08)

 
 

Constellations
Approche

Avec l'expérience accumulée au fil du temps … et en approfondissant ma compréhension de l'organisation des systèmes, j'ai trouvé mon expression propre dans les constellations. Des facettes multiples d'une personne et d'un système sont touchés par cette intervention et leur portée échappent pour la plupart à notre esprit rationnel. J'estime donc nécessaire de mettre l'accent sur l'éthique, sur les limites à respecter, sur la responsabilité de l'animateur: jusqu'où est-ce utile que l'animateur mette en évidence des couches plus profondes du système, jusqu'à quel point la personne concernée peut-elle intégrer le contenu dévoilé?

Pour cela il est bon que l'animateur s'inspire du code d'éthique psychothérapeutique: ne pas interpréter à la place du client, ne pas pousser plus loin que la personne peut aller, éviter toute nouvelle interprétation invérifiable qui engendre une nouvelle charge. En fait ne pas remplacer une interprétation-représentation par une autre.

Le point crucial dans le travail de constellation, selon moi, est la capacité du client de s'ouvrir, de pouvoir choisir de voir la réalité vécue par lui-même et sa famille. Cela crée par la suite un oui au passé et simultanément cela va ouvrir sur une nouvelle vision de lui-même et des relations à vivre. Le soulagement qui résulte des constellations vient aussi des émotions exprimés, des gestes et paroles enfin accomplis, des interactions menées à terme.

Processus appliqué

Au préalable je donne peu d'information aux représentants sur le système familial ou professionnel à consteller afin de ne pas induire des déductions mentales et des concepts préconçus dans l'esprit des participants.

Je clarifie avec la personne-constellatrice le but de l'intervention et je lui demande de faire le lien avec une problématique de sa vie actuelle. L'objectif ainsi défini sert de guide vers la blessure concernée.

Une fois les représentants placés, je laisse le temps au déploiement des sensations-perceptions. Je laisse le temps à l'expression des émotions présentes, je laisse le temps au rythme naturel avec lequel chaque système peut contacter sa blessure.

Je cadre les échanges des représentants avec des règles claires : il n'y a pas de paroles directement adressées à un autre représentant durant la phase initiale du problème. Les représentants sont interpellés par l'animateur et décrivent simplement leurs observation au sujet d'eux-mêmes, au niveau des perceptions-sensations physiques, émotionnelles et mentales dans leur propre corps. Toute interprétation au sujet des autres est découragée. Toute dramatisation est recadrée afin de rester au plus proche à l'écoute du murmure profond des relations en jeu.

Enfin je me permets de ne pas savoir et je cherche avec la personne les mots qui délivrent de la charge du passé.

Concrètement, je joue avec les outils: tantôt je demande aux participants de suivre leur impulsion de mouvement sans verbalisation, tantôt je les garde à leur place et je les laisse exprimer leurs perceptions. Parfois je place toute la famille, parfois la personne toute seule ou avec un élément comme la maladie, la peur, son envie de rencontrer un homme etc. Il arrive également que j'utilise directement la constellation comme un rituel afin d'augmenter les ressources du système.

Une fois la constellation faite, j'estime important que la personne concernée puisse avoir accès à un suivi en individuel avec le constellateur ou un thérapeute de son choix afin de permettre une intégration harmonieuse de la gestalt finale.

Plusieurs reconstructions sont souvent nécessaires afin de permettre au système de mûrir les phases inachevées de son histoire.

En savoir plus:

  • Voir la présentation des constellations
  • Voir l'approche utilisée pour les constellations.
  • Voir les dates des prochains ateliers et soirées de constellations.

 



spacer
Accueil - Contact - Haut de la page