Téléchargez l'interview d'Anandi Janner sur les constellations
(RSR - On en parle, émission du 28.02.08)

 
 

Constellations

Présentation

La reconstruction ou constellation représente une intervention phénoménologique au niveau d'un groupe constitué qui permet de sortir d'un statu quo rigide, en porte-à-faux avec les besoins réels des membres, et d'aller vers un nouvel équilibre adapté aux circonstances actuelles: elle permet la clarification des dynamiques relationnelles sous-jacentes, l'expression d'émotions refoulées et la résolution de symptômes psychosomatiques. Elle permet de boucler les interactions interrompues par la verbalisation des sentiments profonds/authentiques de chacun.

Ce type d'intervention est complémentaire aux thérapies individuelles en accédant à l'inconscient collectif du système considéré, par ex. la famille et ses générations précédentes.

La reconstruction familiale a été proposée par la thérapeute de famille Virginia Satir (USA) dans les années 80. J'ai été formée à la reconstruction familiale selon V. Satir dans ma formation de counseling. En Europe le psychothérapeute Bert Hellinger a créé et développé son approche en constellation familiale. Ils existent aujourd'hui des applications et des courants multiples de pratique. Des démarches apparentés sont la sculpture familiale, le psychodrame, le théâtre du vivant et des aspects de la Gestalt-thérapie.

L'outil de la reconstruction/constellation s'applique à tout système relationnel: autant intrapersonnel que interpersonnel, familial et professionnel, entre moi et tout objet avec lequel je suis en relation par la pensée, par l'émotion ou concrètement par des échanges matériels. Par exemple: je peux analyser mon système familial, une situation conflictuelle qui arrive dans la rue, au travail. Je peux analyser ce qui se passe entre moi et le frigo et la tv qui m'appellent. Je peux regarder ce qui se passe par rapport à une pensée ou peur obsédante, un TOC, une maladie etc. Les variantes sont à la mesure de tous les liens qui nous habitent.

La constellation dans une démarche psychothérapeutique

Le système fondamental dont nous faisons tous partie est la famille : nos aïeuls, parents et nous-mêmes ainsi que nos descendants. Vu son importance, la Reconstruction ou Constellation Familiale servira d’exemple pour les explications suivantes. Il va de soi que les principes mentionnés s'appliquent à tous les groupes organisés auxquels nous appartenons.

Les problèmes non-résolus - malentendus, conflits, secrets refoulés etc. - s’accumulent et se transmettent dans les familles au même titre que notre héritage génétique de génération en génération. Ils engendrent des comportements et des attitudes stéréotypés qui caractérisent tous les membres d’une famille - préjugés face aux autres, convictions face à la vie, à l’argent, comment éduquer les enfants, qui fréquenter etc. Au sein de la famille, chacun a une place attribuée et joue un rôle bien déterminé.

A la naissance. nous entrons dans une famille, dont le mode relationnel est déjà établi. De ce fait notre devenir individuel est inévitablement lié à l’histoire psychologique de notre famille et des attitudes familiales qui en résultent. Inconsciemment, nous modérons notre liberté de choix et d’action; nous adoptons les lois familiales en vigueur afin d’être reconnus au sein de la famille et d'assurer notre appartenance. L’influence restrictive du système familial continue tout au long de notre vie, à moins d’être consciemment modifiée. Notre famille détermine en grande partie les groupes vers lesquels nous sommes attirés. notre mode relationnel dans un groupe, le rôle qui nous incombe ou que nous y occupons. Les problèmes refoulés d’une famille participent aux problèmes présents dans nos vies. Ils opposent une inertie ou résistance à notre désir de changement. Cet aspect s’ajoute à nos attitudes personnelles et les consolide.

La Clarification Systémique résout les difficultés existantes en clarifiant la dynamique familiale par une technique appelée reconstruction ou constellation. La famille est représentée dans l’espace - par des figurants ou des figurines - selon l’image que nous avons intégré. Cette image est représentative des attitudes familiales et des relations stéréotypées qui nous influencent. En fonction de l’objectif que nous souhaitons réaliser, et après avoir pris connaissance des entraves présentes, la famille est repositionnée créant ainsi des échanges plus souples et aimants.

Résultats

  • La personne concernée retrouve une liberté nouvelle de se mouvoir et de se situer dans la vie par rapport à ses propres objectifs.
  • Elle est libérée de son rôle habituel vis-à-vis de sa famille. De nouvelles interactions spontanées sont possibles entre les divers membres.
  • Les constellations mènent à un mieux-être pour tous les membres de la famille. Les non-dits familiaux résolus ne se transmettent plus aux générations futures.

Fondements des constellations

Cela paraît surprenant qu’une réalité psychologique - les rapports établis entre les divers membres d‘une famille - se traduise par des positions physiques clairement définies et reproductibles dans l’espace. Encore plus surprenant, le positionnement dans cette grille relationnelle influence la nature des relations. La qualité des échanges est toute autre, une fois la grille repositionnée.

Pourtant nous savons que le produit est déterminé par le positionnement des éléments au niveau moléculaire. Le carbone devient charbon ou diamant en fonction de la grille formée. Par ailleurs, notre mémoire enregistre les souvenirs affectifs sous forme d'une carte “géographique”. Les nouvelles recherches scientifiques montrent que le système de régulation des gènes, donc leur activation et expression, sont dépendantes des conditions relationnelles qui nous entourent. La qualité du tissu relationnel de notre enfance favorise ou bloque l'expression de nos gènes, ce qui concerne en premier notre système hormonal, le système immunitaire, ainsi que les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. La transmission d'évènements traumatisants survenus dans les générations précédentes se transmet via cette régulation des gènes mais aussi par la transmission des "neurones-miroirs".

Echanges, renouvellement et équilibre

  • Un système en bonne santé se renouvelle, s’adapte et échange continuellement avec son entourage. Cette nécessité d’échanges souples et variés concerne aussi nous-mêmes et nos familles, ainsi que tout système dont nous faisons partie. La capacité d’échanger représente les “ poumons ” d’un système.
  • Un système qui repose pour sa survie sur des échanges réduits - quelques attitudes répétitives et modes relationnels stéréotypes - se détériore et engendre la maladie physique ou psychique.
  • Plus les échanges sont réduits plus le système devient inerte et résiste au changement. Il “cristallise” pour survivre.
  • Dans la famille, comme dans tout système vivant, il existe un équilibre délicat entre souplesse et stabilité.
  • A partir de cet équilibre retrouvé, la famille devient un nouveau facteur de croissance et d’épanouissement.

En savoir plus:

 



spacer
Accueil - Contact - Haut de la page